Choquée

Publié le par côté-capucine.over-blog.fr

Hier en lisant mes mails comme d'habitude j'ai aussi des articles de journaux à la une et le sujet de celui qui m'a interpellé portait sur les prisons.

 

Rien de trés palpitant au premier abord et pas de quoi être non plus choquée. Sauf que l'article parlait des "nouvelles prisons" celle qu'un monsieur qui a connu lui même la prison envisage de faire construire.

 

Là non plus rien de vraiement choquant, car dans le fond la privation de liberté n'est elle pas déjà suffisante comme peine??

 

Mais ce monsieur là en fait il veut faire construire en région parisienne car on sait bien que tout se passe à la capitale 

une prison modéle. Attendez je vous explique............................. La prison modéle en fait c'est des petits chalets individuels, rien que ça oui oui. Et pendant  ce temps on ne construit pas assez de logements sociaux mais là je m'égare hein. Je disais donc des petits chalets individuels avec au sein de la prison un supermarché!!!!!!! 

 

Vous avez bien lu un supermarché, tenu par les détenus et fréquenté par les gens de l'exterieur. Bon la réinsertion par le travail à la limite ok. Les chalets individuels alors que des familles qui travaillent n'arrivent pas à avoir d'appart déjà je trouve que c'est bof.

 

Mais là ou je trouve que c'est encore plus bof c'est que le monsieur là qui est allé en prison pour abus de biens sociaux dans sa proposition au gouvernement ben il propose logique je sais  que tous ces détenus soient payés au smic. 

 

Ce qui me choque c'est qu'on veuille faire gagner le smic à quelqu'un qui est en prison. Ok il paye sa dette à la société en etant incacéré mais bon payer, nourri, logé............... Alors que certain galére pour le gagner ce smic!!

 

Et je suis aussi choquée parce que j'en vois déjà dire que c'est une trés bonne chose, que ça remet sur le droit chemin et que c'est une façon comme une autre de payer ses fautes.

 

Sauf que de trés grandes enseignes comme carouf ont gentimment assuré qu'elles donneraient du travail à tous ces gens. Alors bien sur ce projet n'est pas destiné à ceux qui ont commis des crimes de sang, ou des meurtres mais je trouve ça déplacé dans une société ou le chomage  ne diminue pas, bien au contraire car c'est trés trop facile de prendre les chiffres des mois d'été ou d'hiver bref des saisons pour dire que le chomage baisse.

 

Quand est il des sdf, qui ne peuvent travailler sans logement et ne peuvent avoir de logement sans travail, des étudiants qui payent une fortune le loyer d'une chambre de bonne qui fait au mieux 9m2 alors que ces chalets-cellules devraient faire 11.5m2!!!!!!!!!!!!!!!

 

A se demander si ce n'est pas rentable de faire de la prison??? un boulot, un toit!!! En bref ça ressemble plus au club vacances qu'à la prison.

 

Et là ou je suis encore plus choquée c'est que tout ça soit cautionné par l'état!! Ce monsieur qui a fait de la prison certes il a payé sa dette mais regardez bien, faire de la prison ça améne à travailler pour l'état.

 

ET quel message tou cela véhicule t'il à nos jeunes???? Celui qui bosse, fait des études, un job à côté pour payer son loyer ben lui il rame et c'est normal. Le jeune délinquant 'ben oui c'est destiné au moins de 35ans (et comme dit plus haut pas de crimes sexuels ni de crimes de sang mais vols à l'arraché, braquage....... oui) le jeune délinquant qui a commis une faute réprimée par la loi ben lui il a droit au petit chalet perso.   Et tant qu'on y est le jeune là il a besoin de chaleur humaine alors il va peut etre pouvoir recevoir de la visite dans son petit chalet................

 

Ha mais le chalet il aura ni la télé ni la cuisine!!!!!!!! Ha ben là je suis grandement rassurée alors non parce que c'est vrai que c'est la télé et la cuisine qui fait tout pas vrai. ILs vont avoir un espace commum pour faire à manger.

 

Heu et pour la sécurité??? ben y'a l'armée. C'est évident.

 

L'argument choc c'est que ce projet couterait 98.000e par an/par détenu au lieu de 125.000e actuel!! Alors si on a autant à mettre dans les prisons pourquoi on a pas autant pour l'éducation et justement éviter d'avoir besoin de ces chalets!!

 

Ha mais je sais en fait c'est la nouvelle télé réalité à la mode!! Mieux que secret story c'est une version améliorée du loft mixée avec master chef!!! 

 

Suivez 24h/24  le détenu que vous aurez parrainé, et chaque vendredi soir lors du prime tapez 1 pour éliminer celui qui n'aura pas répondu à vos attentes!!!!!

 

Vous trouvez que j'exagére???? 

 

 

 

Bref la belle vie.................................................................

 

 

images--28-.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> ah oui, c'est ça qui fait la différence. Moi je dis un petit Sofitel à NYC, c'est "à la mode" en ce moment...surtout pour des violeurs :D<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bah son idée existe déjà, ça s'appelle: Auteuil-Neuilly-Passy ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui mais eux ils ont cuisine et groom à disposition!!<br /> <br /> <br /> <br />